• Coralie Daudin

Séance Photo Grossesse : Tout ce qu'il Faut Savoir

Chère future maman,


Bientôt, il sera là, ce petit miracle qui se trémousse dans votre ventre ! Vous souhaitez fixer sur papier glacé cette période unique de votre vie ? Partager avec vos proches les belles images de votre ventre ? Une séance photo grossesse réalisée par un professionnel, c’est l’idéal pour exprimer, avec poésie, l’émotion et la joie de porter un enfant. Si vous vous demandez comment se passe un shooting photo grossesse, vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir comment profiter à fond de cette expérience et comment ajuster cette session photo à vos envies.


Pourquoi faire une séance photo prénatale ?


Cela fait sûrement un peu cliché de le dire, mais tant pis ! La meilleure manière de se souvenir des belles choses, c’est de prendre des photos ! Faire une séance photo de votre grossesse, c’est donc indispensable avant d’accoucher ;)


Que votre grossesse soit agréable ou éprouvante, un jour peut-être, vous serez nostalgique de votre gros ventre. Alors, pour éviter de vous retrouver avec trop peu de souvenirs de vous enceinte, pensez à consacrer un moment pour une véritable session photo de votre grossesse. Au cours de ces 9 mois, cela pourra vous faire du bien de noter dans votre calendrier ce type d’événements agréables : un shooting photo, l’achat de la première tenue de bébé, une babyshower, etc.


Que derrière l’objectif, ce soit un photographe professionnel, votre beau-frère, votre meilleure amie ou votre conjoint.e, c’est un moment que vous ne regretterez pas ! De votre côté, vous pouvez déjà commencer à documenter l’évolution de votre silhouette au jour le jour, en prenant des selfies de profil dans le miroir.


Pour le moment, vous êtes peut-être fatiguée, voire carrément sur les rotules… Vous êtes éventuellement déstabilisée par la transformation soudaine et incontrôlable de votre corps. Mais une fois que la grossesse sera derrière vous, vous prendrez plaisir à regarder ces clichés. Dans quelques années, vous pourrez aussi montrer à votre mini-locataire comment il a été dans le « gros ventre de maman ». Enfin, vos enfants et futurs petits-enfants se feront une joie de découvrir cet album photo émouvant.


Faire appel à un photographe, c'est l'assurance d'obtenir les plus belles images de vous enceinte.  Un professionnel vous propose des accessoires, des idées de mise en scène, une lumière adaptée, afin de mettre en valeur votre joli ventre rebondi. Son oeil aguerri sait avant tout capturer les expressions du visage, qui font toute la beauté des portraits.
Une séance photo grossesse réalisée par un pro, c'est l'idéal pour garder un précieux souvenir de ce moment si particulier de votre vie.

Quand faire une séance photo de grossesse ?


Préconise-t-on une période particulière pour bloquer la date d’un shooting maternité ? Oui ! En général, on laisse passer le 1er trimestre, le temps que bébé prenne vraiment de la place dans son jacuzzi privatif.

On conseille même d’attendre jusqu’au 7e mois, quand les courbes du ventre sont franchement arrondies. En général, la grossesse est également plus facile à vivre à cette période. Attention ! après le 8e mois, le risque est grand de transformer ce rendez-vous consacré à la beauté de votre grossesse en shooting photo naissance, avec un petit top model en plus !


De préférence, la séance photo de grossesse se déroule l’après-midi, entre la sieste et le dîner. Ainsi, on a l’assurance d’une future maman en pleine forme ! C’est également le moment de la journée où, cerise sur le gâteau, s’invite la fameuse golden hour et ses rayons de soleil dorés.


Par contre, avec des enfants en bas âge, il sera judicieux de prévoir la séance photo le matin, car les petits seront au meilleur de leur forme !


Idées de tenue pour une séance grossesse


Certaines mamans ont une image bien précise en tête, et savent exactement comment s’habiller pour une séance grossesse. Si c’est le cas pour vous, je vous encourage à suivre votre intuition, et même vos fantasmes les plus fous ! Je suis là pour vous aider à réaliser vos idées, surtout si cela vous aide à vous sentir bien face à l’objectif.


D’un autre côté, il arrive qu’on reste dans le flou quant aux choix des vêtements. Ne vous inquiétez pas ! Souvenez-vous : toute la beauté du portrait se situe dans l’expression du visage, et pas forcément dans la tenue que vous arborez. S'il fallait retenir 2 conseils : gardez votre style et surtout, pensez confort !


Pour aller un peu plus loin, et éventuellement, vous aider à vous projeter, voici quelques suggestions de tenues.


Si, par exemple, vous ne voulez que suggérer votre ventre rebondi, vous pouvez penser à :

  • une robe t-shirt ;

  • une robe esprit babydoll longueur mi-cuisses ;

  • un sweat maternité ou futur sweat d’allaitement coloré et acidulé ;

  • un pull tout doux et sage dans une belle matière unie.

Par ailleurs, avez-vous déjà remarqué comme la salopette sied particulièrement bien aux femmes enceintes ? L’œil s’amuse d’une allure si rétro ! Une salopette de grossesse se marie très bien, avec, par exemple :

  • un haut à imprimé fleuri ou une chemise blanche ;

  • un foulard noué dans les cheveux…


Les vêtements que vous portez le jour J vous aident à vous sentir à l'aise et dans votre élément. Une robe en maille longueur mi-cuisses, par exemple, permet de souligner votre silhouette, tout en restant très confortable. L'ajout d'accessoires, tels que bijoux, ceinture...  apportent un supplément de style à votre tenue.
Exemple de tenue pour une séance photo grossesse

Vous comptez bien mettre en valeur votre ventre ? Optez pour une robe moulante qui vous enveloppera tout en légèreté. Des baskets blanches, si vous en avez, apportent un contrepoint décontracté. Avec un collier ou des boucles d’oreilles plastron, ça marche très bien !


Et voici une dernière tenue pour magnifier votre silhouette épanouie : choisissez un crop top (un haut dont la couture s’arrête au-dessus du nombril) près du corps. Complétez par une jupe taille haute longueur midi, c’est-à-dire qui arrive aux genoux, dans un jersey très souple et extensible.


Bien sûr, il ne s’agit que de suggestions ! Si vous pensez déjà à un ensemble particulier, je vous invite à concrétiser votre première idée. Vous pouvez d’ailleurs apporter plusieurs looks, plus ou moins dénudés, selon vos envies.



À chacune son univers !


Attendre un enfant, c’est souvent avoir beaucoup d’émotions dans la tête… Tout se bouscule ! Ces 9 mois condensent un parcours intérieur jalonné de joie, de questions, d’excitation qui monte, d’un peu de peur, et surtout… d’une grande impatience de tenir son nouveau-né dans les bras ! C’est pourquoi avoir une femme enceinte comme sujet se révèle si intéressant. Car nous, les photographes, aimons capturer les émotions !


Et de votre côté ? Vous pétez la forme et avez envie de faire plein d’activités ? Vous avez déjà la tête dans les couleurs pastel de la future chambre de bébé ? Une chose est sûre, vous souhaitez dévoiler votre propre univers. Alors, comment être certaine de se faire vraiment plaisir ?


L’astuce consiste à réaliser un moodboard de toutes vos envies visuelles. Votre photographe remarquera des petits détails qui rendront votre album unique. Pour vous aider à découvrir votre thème, voici quelques idées d’images à rechercher sur Google :

  • OK, on n’est pas toutes des Beyoncé ou Rihanna en puissance, mais il n’est pas interdit de s’inspirer des clichés de stars enceintes !

  • Il existe une multitude de photos de grossesse originales dans un cadre bohème, plutôt végétal ; ce serait dommage de s’en priver !

  • Jetez un œil aux portraits de maternité où la féminité est mise en avant (en général avec un jeu sur le contraste entre noir et blanc).

  • D’humeur créative ? Allez voir les shootings photo grossesse avec des couleurs et des paillettes, pour une pointe de folie.

  • Cherchez des idées de poses avec les termes « femme enceinte zen ». Mais ne vous sentez pas obligée de savoir méditer en lotus.

Inspirez-vous librement, en piochant dans ce qui vous ressemble !


Pour obtenir des clichés inoubliables de votre grossesse, n'hésitez pas à communiquer vos envies, vos visions, même les plus folles, à votre photographe. Vous pouvez faire le plein d'inspiration en enregistrant des portraits de femme enceinte  qui vous plaisent sur le web. Pas de pression !  L'objectif est simplement de vous aider à vous sentir pleinement vous-même le jour de la séance photo.
Portrait de femme enceinte dans un cadre poétique et bohème

Comment se déroule une séance photo maternité ?


Séance grossesse en studio


Lorsque la séance photo grossesse se déroule au studio du photographe, ce dernier peut proposer des lumières sophistiquées. Sur cette image par exemple, un effet de clair obscur et une couleur bleutée diffuse, soulignent harmonieusement la silhouette dénudée de la future maman. En studio, l'atmosphère est en général plus feutrée. Ce qui est propice à la réalisation de portraits intimistes.
En studio : cliché un brin glamour de la maternité

Si vous souhaitez une séance avec des lumières travaillées, les photos en studio seront l’idéal. L’utilisation de fonds, le recours à des accessoires tels que des voiles, va souligner les formes du corps. C’est l’occasion de se concentrer sur « le nombril » de la future maman : soit comme unique modèle, soit en couple, et même en famille.


Le studio est donc l’endroit de prédilection pour créer de jolis portraits individuels. Le fait d’attendre un enfant est une expérience intime : poser seule permet de s’approprier la transformation physique. Ce type de mise en scène procure un sentiment accru de la féminité et de la puissance qu’on peut ressentir à certaines étapes de la grossesse. Il accentue également la relation unique qui se tisse entre une mère et la vie nouvelle qui se développe en elle.




Shooting photo grossesse en couple


Il n'est  pas forcément évident de poser avec sa moitié lors d'une séance photo maternité. Devant l'objectif, on peut se sentir un  peu gêné. Et c'est tout à fait normal.  Néanmoins, le photographe professionnel est là pour vous suggérer des petites actions, vous aider à vous placer de façon naturelle, et, surtout, vous faire oublier sa présence.  Tout cela concoure à vous faire lâcher prise en duo.  C'est dans ces instants fugaces que surgit votre émotion authentique, capturée par l'appareil photo.
L'émotion d'un portrait de grossesse en couple

Et votre partenaire dans tout ça ? Il a décidé de se prêter au jeu et de se glisser à vos côtés pour une série de photos de grossesse en couple ? Les clichés en duo occupent une place particulière puisqu’ils représentent la complicité entre vous et votre amoureux. Ils préfigurent aussi le ciment « parents-bébé ». Mais peut-être n’est-ce pas trop le truc de votre partenaire de prendre la pose ? Peut-être se sent-il pudique, pas photogénique ? Un peu crispé quand il s’agit de sourire devant l’objectif ?


Rassurez-vous : dans toutes mes séances, j’essaie de créer une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien. Je propose des idées pour vous faire lâcher prise. En couple ou en famille, j’apporte ma « boîte à outils » : j’y pioche tout un tas de trucs et astuces, pour faire naître de belles interactions et donc de belles expressions.


J’amène des pistes d’actions simples, rien de compliqué ! Grâce à elles, vous oubliez peu à peu l’objectif, vous vous laissez vivre. Et quand il se passe ce que je veux capter, alors j’en profite à fond ! De près, de loin, devant, sur les côtés, en plongée, en contre-plongée : je tourne autour de vous pour faire le plein de superbes photos.


Donc si, par exemple, vous êtes de nature timide, ne vous inquiétez pas. Un geste, un regard, une main tendre posée sur le giron de la future maman… Les images se feront le reflet de la pudeur de vos émotions.


Shooting photo grossesse en famille


Rien de tel qu’un portrait où l’on est entourée de sa tribu pour célébrer l’arrivée d’un nouvel enfant. Les photos de grossesse en famille seront parmi les plus belles de vos albums souvenirs.


Tout comme pour les sessions en couple, il arrive qu’au début on se sente un peu gêné. Je vous comprends, car j’imagine que vous n’avez pas envie de poser comme la famille royale d’Angleterre… Alors voici un conseil tout simple pour détendre l’atmosphère et se mettre dans le bain. Préparez une playlist de vos musiques préférées, y compris (et surtout) celles des enfants.


Avec une petite enceinte Bluetooth et une application de musique sur votre téléphone, envoyez le son ! Vous verrez : dégainer une playlist qui vous ressemble, c’est magique pour faire circuler l’énergie ! D’ailleurs, les enfants se mettent souvent à danser spontanément.


Une fois que ces petits bouts se sentent à l’aise et se lâchent un peu, les parents suivent naturellement la vague. Pendant ce temps, je continue de vous guider avec mes idées de mise en scène. Tout le monde s’amuse et passe un bon moment, tandis que moi, œil vissé sur mon viseur, je n’en perds pas une miette !


Quand toute la famille se laisse aller à être soi-même, ça me donne une magnifique matière pour jouer avec la composition de l’image.


Dès lors que le nombre des modèles se multiplient, cela me donne des idées de compositions originales. Ici, notre regard est attiré par la future grande soeur écoutant le vente de sa maman, alors que la présence hors champ du papa est juste suggérée par sa  main posée sur le profil de sa compagne.
Une séance photo grossesse en famille, ou comment s'amuser avec la composition de l'image


Photographe grossesse à domicile


Comment se déroule une séance maternité chez soi ?


Si cela est plus confortable, une séance photo grossesse peut se dérouler chez les futurs parents. Ça tombe bien, car j’aime beaucoup rencontrer les familles dans leur quotidien. Il n’y a pas mieux qu’un cadre naturel pour saisir les gens tels qu’ils sont. Ces moments de vie révèlent les liens qui vous unissent.


Lors d’une session à domicile, je recherche avant tout un rendu authentique. Je vais donc essayer d’exploiter la typologie des lieux, la lumière naturelle de votre logement. Afin de rester légère, spontanée et mobile, je n’apporte pas les accessoires qu’on peut trouver au studio : pas de lumières sur trépied, pas de flashes déportés, etc. Ces derniers pourraient m’encombrer.


Ainsi, je peux utiliser au maximum la source lumineuse qu’offre une fenêtre par exemple. Je peux être réactive si un très joli éclairage se présente. Je peux me laisser surprendre par ce que je vois et en faire quelque chose d’original.


Quand je me déplace chez vous pour une séance photo, ma priorité est de capturer des moments de vie authentiques. Sur cette photo, la petite fille vient enlacer le ventre de sa maman, tout en adressant un regard complice à son petit frère.
Révéler les liens qui vous unissent

Un shooting photo maternité peut se dérouler dans n’importe quel logement. Il suffit de ranger et d’épurer au maximum les lieux de vie. Comme vous êtes chez vous, vous avez l’avantage de pouvoir ajouter toutes les éléments de déco qui vous chantent :

  • des draps de lin ou autres tissus ;

  • des fleurs ;

  • des touches de couleurs vives ou pastel…

Pensez aux fauteuils, aux coussins et à tout ce qui peut rendre la position confortable pour la future maman.


Prévoyez un petit coin où amoureux et enfants peuvent venir s’installer autour de vous pour une éventuelle attaque de bisous !


L’avantage d’être à domicile, c’est que les bambins peuvent participer à quelques séries de photos puis retrouver leurs jeux. C’est un peu la même idée pour votre partenaire, qui peut retourner vaquer à ses occupations, et vous laisser ensuite seule, pour quelques portraits au cadrage resserré sur vous.


Lors d'une séance photo à domicile, la mission du photographe consiste à vous révéler au sein de votre chez-vous. Il utilise pour cela les sources naturelles de lumière, et l'architecture du lieu. Sur ce cliché, la lumière provenant de la fenêtre révèle l'expression du visage de la future maman par un jeu de clair-obscur. Les boiseries, le mur mansardé et le lit, apparaissent comme autant d'axes géométriques qui structurent la composition de l'image.
Une séance à domicile, quoi de mieux pour refléter votre histoire ?

Photographe grossesse en Essonne : je viens à vous !


Je sais à quel point le temps et l’énergie peuvent manquer lorsqu’on est enceinte. Entre la commande de la table à langer, l’étude de marché que nécessite l’achat de la poussette, et votre besoin de repos… Vous avez peut-être envie de faire l’économie de quelques trajets.


Je me déplace régulièrement pour des séances photos de grossesse dans le 91. Je couvre les 3 arrondissements du département de l’Essonne, et plus particulièrement les villes suivantes : Massy, Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Bièvres, Orsay, Gif-Sur-Yvette, Villebon-sur-Yvette…


Si vous recherchez un photographe pour femme enceinte dans la couronne Île-de-France, sachez que je peux également me rendre dans les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Sceaux, Meudon, Clamart, Châtenay-Malabry, etc.).


Photographe grossesse à Paris


Il est également possible de planifier une séance photo grossesse à domicile dans chaque arrondissement de Paris. Ce qui est génial, si on habite la capitale intra-muros, c’est que la ville regorge de paysages urbains, tous plus romantiques les uns que les autres. On peut donc aller un moment en extérieur, quand le temps le permet. Ce serait dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups !


Si vous avez la chance d'habiter à côté de monuments célèbres, ou d'un cadre urbain original, pourquoi ne pas profiter de ce décor pour magnifier vos souvenirs de grossesse ? Ici, nos jeunes futurs parents s'embrassent au pied des escaliers qui mènent à l'Église du Sacré Coeur de Montmartre. Effet whaou assuré !
Ambiance romantique à Montmartre pour ce couple de futurs parents


Photo grossesse en extérieur : que prévoir ?


Je viens d’évoquer brièvement les possibilités qui s’offrent à vous si vous résidez en métropole parisienne. Mais n’importe quel paysage peut magnifier une séance photo. La nature constitue un super terrain de jeu où, grâce à la lumière, on peut créer des contrastes avec le contre-jour, les ombres, les différents plans de l’image.


Ayant une certaine expérience en tant que photographe de femmes enceintes, je vous conseille de prendre quelques précautions pour choisir un espace extérieur public adapté.


N’hésitez pas à repérer les endroits où la maman pourra s’asseoir tout en posant. Pourquoi d’ailleurs ne pas prévoir un petit plaid ? Et oui : un ventre proche du terme, ça pèse lourd ! Et vos nuits sont de moins en moins reposantes avec bébé qui fait la fête en gigotant. Alors il vaut mieux éviter la station debout prolongée. De mon côté, je sais qu’une femme enceinte peut vite fatiguer. Je peux adapter la séance en fonction, notamment en vous proposant des positions assises.


De plus, certains mois de grossesse sont synonymes d’envies fréquentes d’uriner. Il faudra vérifier qu’il y ait à proximité des points stratégiques où vous soulager.


Tournez-vous donc vers les lieux dans lesquels vous vous sentez à l’aise et que vous connaissez déjà.


Tout paysage naturel a le potentiel de rendre votre album souvenir de grossesse unique.  Sur ce magnifique cliché, juché sur une passerelle en fer forgé vert amande, le futur papa enlace son amoureuse.
La nature constitue un fabuleux décor pour vos photos de grossesse

Tarif d’une séance photo grossesse


Le prix d’une séance photo maternité comprend :

  • nos échanges par mail pour la préparation de notre rendez-vous ;

  • le prêt d’accessoires ;

  • le post-traitement, c’est-à-dire les retouches ;

  • le visionnage du reportage sur une galerie privée en ligne.

En outre, vous recevrez les photos que vous avez sélectionnées par lien de téléchargement. Et enfin, si vous avez envie d’acheter des fichiers supplémentaires ou de commander directement des tirages, vous pouvez le faire très facilement sur la plateforme.


Si vous souhaitez en savoir plus sur mes offres spéciales grossesse et maternité, c'est par ici.


Derniers conseils pour une séance photo prénatale réussie


Chaque occasion est bonne à prendre pour profiter d’une bulle de détente et de lâcher-prise, vous ne trouvez pas ? Surtout quand on est parents, ou qu’on s’apprête à le devenir. Entre le shopping puériculture, les examens de grossesse, bébé qui occupe de plus en plus de place dans votre ventre, mais aussi dans vos pensées ! Tellement de choses à faire, à préparer… Et c’est normal, c’est une grande aventure qui vous attend !


Mon conseil serait de vous offrir une parenthèse dès la veille au soir :

  • faites-vous couler un bain ;

  • hydratez la peau du ventre avec de l’huile végétale (coco, amande douce) ;

  • faites quelques exercices d’étirements ;

  • prenez une pause pour vous recentrer.

Pendant la séance photo grossesse, essayez de vous installer confortablement, tout en décongestionnant la colonne afin de limiter le mal de dos. Imaginez qu’un fil vous tire vers le haut.


Et enfin, savourez ce moment précieux et magique qui vous laissera de très beaux souvenirs.



Vous avez décidé de vous offrir ou d’offrir à un proche une séance photo maternité ? Vous pouvez me joindre au téléphone, par mail, ou à l’aide d’un formulaire sur ma page de contact.


33 vues0 commentaire