• Coralie Daudin

Ode aux mariages "hors saison"

Ou hors "haute saison" pour être plus spécifique.


Ceci est le message d'une photographe qui a bravé les multiples vagues de chaleur de l'été 2022 et dont le travail de prise de vue inclut de se contorsionner de faire des squats ou d'accourir vers ses modèles sur des journées complètes ;)



3000 mille mariages annoncés pour 2023.

Alors que l'embouteillage des reports successifs depuis 2020 risque de compliqué l'organisation des futurs mariés, voici un petit récapitulatif des avantages qui pourraient également vous faire opter pour un mariage en basse saison.



1 - L'avantage tarifaire des différents prestataires


Loi de l'offre et de la demande oblige, en évitant l'été vous pourrez bénéficier de tarifs plus bas auprès des salles de réception, traiteurs, décorateurs, fleuristes...

Ce qui vous permettra si vous le souhaitez de reporter ce budget sur un autre poste de dépense pour vous faire plaisir, combler vos invités ou ... prendre la formule supérieure de la photographe pourquoi pas ;)



Photographe mariage Essonne

Photographe mariage en Essonne basée à Gif-sur-Yvette


2 - La disponibilité de vos invités.


Choisir une date hors été maximisera vos chances de rassembler tous vos convives en évitant les congés et invitations multiples, même si vous vous lancez au dernier moment. Vos proches seront probablement ravis de cette occasion pleine de chaleur humaine d'illuminer leur hiver !


reportage mariage printemps






3 - Le confort


Pensez-y, sous +35°c, comment ne pas transpirer dans un costume 3 pièces (même à l'église...) ou de ne pas briller sur toutes les photos à défaut de se repoudrer toutes les heures.

Si vous avez prévu une Pool Party, parfait ! Mais pouvoir se blottir dans les bras de son partenaire avec plaisir pour la séance couple, pouvoir profiter du buffet ou de la terrasse plein soleil du domaine, c'est généralement bien sympathique ;)



Séance photos mariés

Photographe mariage à Gif-sur-Yvette



4 - Une ambiance originale


Se marier hors saison c'est aussi s'offrir la possibilité de créer des festivités personnalisées.

Alors oui les longues soirées d'été sont romantiques mais visuellement, je vous garantis qu'un mariage au printemps, automne ou même hiver peuvent présenter un charme fou !




Photographe mariage en Ile de France
Un mariage "Outlander" façon enchantement des châteaux d'Ecosse

Mariage en hiver


Le printemps, saison des amours, offre la fraîcheur de ses bourgeons et ses fleurs, l'hiver la féérie de ses flocons, si vous êtes chanceux, mais à coup sûr l'occasion de porter un pull de mariée tout aussi cosy que gracieux ou encore une tenue atypique soulignant votre personnalité (j'ai adoré une mariée rocknroll en perfecto de cuir)





J'ajouterais que l'on croit à tort que le soleil est indispensable à de belles photos. Alors qu'à son zénith, il peut même devenir complexe à gérer pour le photographe (qui préfère alors les zones arborées) celui-ci créant des ombres disgracieuses sur les visages. Alors qu'un ciel voilé assure une lumière douce et diffuse à vos portraits. Compléter le tout par une décoration de petites touches lumineuses composées de guirlandes, chandelles et photophores et obtenez une atmosphère magique !


Idées mariage hors saison



L'automne quant-à lui arbore ses couleurs flamboyantes et mille idées inspirantes.

J'ai par exemple eu l'occasion de photographier un mariage d'automne où les invités étaient accueillis sur le lieu de réception par un chaudron de vin chaud, des braseros et un dîner servi au coin d'une énorme cheminée de pierre.


photographe mariage d'automne

Vin chaud pour vin d'honneur mariage

Reportage photo mariage en hiver

braseros réception mariage

Les Hauts de Pardaillan
Les Hauts de Pardaillan

Les Hauts de Pardaillan

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur mes formules de reportage mariage.

Coralie Daudin, photographe basée à Gif-sur-Yvette (91)


26 vues0 commentaire