• Coralie Daudin

Photo professionnelle femme : 8 conseils pour être au top

Mis à jour : avr. 9


Vous avez récemment actualisé votre CV ou votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Félicitations, une bonne chose de faite ! Maintenant la question d’insérer un nouveau portrait photographique se pose peut-être. À l’heure où l’image tend à remplacer la parole et l’écrit, un bon cliché peut contribuer à vous démarquer sur le marché du travail. Mais qu’est-ce qu’une photo professionnelle ? Fini le temps des photographies d’identité impersonnelles ! Sobre et attrayant, un joli portrait donne envie (à votre futur employeur par exemple) de s’intéresser à vous et d’aller lire vos compétences. À cet effet, faire appel à un photographe c’est vous assurer de dégager une image professionnelle. Pour vous aider à faire bonne impression, voici quelques suggestions pour préparer au mieux votre séance photo. Spécialement conçues pour les femmes, mes astuces vous permettront de réussir votre photo professionnelle et d’être au top lors du shooting. Suivez le guide !



1- S’habiller pour une photo professionnelle : être stylée comme au travail

En soignant votre allure sur votre portrait professionnel, vous dégagez l’impression que vous en faites de même pour votre travail. En matière de recrutement, vous multipliez les chances pour que votre potentiel nouveau boss le ressente également ! Et puis « avoir le look de l’emploi », c’est imparable pour booster sa confiance en soi !

Pour tomber au plus juste, identifiez les codes vestimentaires de votre secteur d’activité. Si vous travaillez dans un domaine de rigueur, optez pour une allure discrète et élégante. Portez par exemple une blouse de teinte claire surmontée d’une veste de tailleur sombre. Dans le commerce ou la communication, choisissez plutôt une blouse, un chemisier, un haut à manches ¾. Vous pouvez vous permettre un peu de couleur via une pièce ou un accessoire qui souligne votre personnalité et votre dynamisme. Pour les créatifs : vous qui pouvez vous faire repérer par votre singularité, allez vers un ensemble décontracté, looké ou coloré. Ayez toutefois conscience des tons qui vous vont le mieux.






2 - Choisir sa tenue de photo CV, et si on s’offrait un petit haut ?

Pour savoir si votre allure convient à une photo professionnelle réussie, observez-vous dans le miroir. Il faut que votre reflet booste votre confiance et vous donne envie de sourire de façon engagée. Vous avez retourné votre garde-robe et vous restez dubitative ? Dans ce cas, c’est peut-être l’occasion de vous offrir un nouveau vêtement. Vous vous souvenez, cette blouse qui vous faisait de l’œil depuis quelques mois ...? Craquez sans culpabilité. Veillez simplement à devenir l’heureuse propriétaire d’une jolie pièce basique et intemporelle. Vous serez alors certaine de la porter fréquemment et ainsi de rentabiliser votre achat.

Un habit neuf présente un second avantage en vue de votre séance photo. Sa tenue est impeccable. Sinon, vous savez ce qu’il vous reste à faire : sortez votre fer à vapeur et prenez le temps nécessaire devant votre table à repasser. Vous l’aurez deviné, des vêtements parfaitement repassés, comme à la sortie du pressing, sont un gage de professionnalisme. Et puis, c’est votre photographe qui vous remerciera au moment de la retouche, parole de pro !



3 - Prêter attention à la couleur de ses vêtements

Les couleurs à privilégier

Pour votre portrait pro, choisissez avec soin la couleur de votre haut. Partez sur une base de couleurs dites « neutres », comme le blanc, le noir

et le marine pour une image chic et soignée. Pensez aussi au gris anthracite, au noir et au bordeaux tout en misant sur une encolure dégagée. Les tons pastels tels que le rose pâle ou le bleu ciel fonctionnent très bien.


Les couleurs pour vous mettre en valeur

Afin de rehausser l’éclat de votre visage, vous pouvez également appliquer les bases de la colorimétrie. Si vous n’avez jamais entendu parler de colorimétrie, pas de panique. En deux mots, cette technique permet de découvrir les couleurs qui vous flattent le plus. Pour cela, rien de plus simple, portez le vêtement près de votre tête et observez attentivement :


  • Cette tonalité rend-elle vos traits plus lumineux ?

  • Au contraire, rend-elle votre teint plus gris ?

  • Cette couleur atténue-t-elle vos éventuelles rougeurs et cernes ?

  • À l’inverse, laisse-t-elle place à un teint plus lisse, comme plus reposé ?

  • Votre iris ressort-il davantage ? Votre regard paraît-il plus ouvert ?


Vous l’aurez deviné, certaines couleurs ont le pouvoir de valoriser votre visage. Ne vous en privez pas !

L’uni contre l’imprimé

Si à côté d’un uni, un imprimé attire davantage le regard, en photographie, il y a quelques règles d’or à respecter. Si vous pensiez à porter un imprimé discret pour donner du pep’s à votre tenue, sachez que plus l’imprimé est petit, plus il a tendance à provoquer un effet moiré, c’est-à-dire un effet de clignotements à l’image. Il en va de même pour les très fines rayures. Encore une fois, ne détournez pas l’attention de votre potentiel recruteur. Enfin, proscrivez sans pitié tout logo et autre marque visible.



4 - Pour une photo professionnelle parfaite, accessoirisez !




C’est dans les détails que se niche le secret d’un look à la fois sophistiqué et naturel. Les bijoux vous permettent de finaliser votre tenue et d’en rappeler les couleurs. Mais Less is more est ma devise. Évitez l’accumulation de bijoux, notamment dans les mêmes zones. Si vous le souhaitez, arborez donc une ou deux fines bagues, un bracelet délicat… Pour les boucles d’oreilles, pensez aux perles, aux puces dorées ou argentées qui illumineront votre visage. Si vous portez un collier, évitez les boucles d’oreilles. Et si vous optez pour une montre, allégez vos doigts.









5 - Intensifier son maquillage pour un look pro réussi

Le maquillage est là pour vous sublimer (et éventuellement combler le manque de sommeil si la nuit a été courte ;)). Dans le milieu professionnel, il est de mise de ne pas en faire trop, car ce sont vos compétences qui doivent être mises en avant, pas votre physique. Néanmoins, en matière de photographie, il faut savoir que le flash a tendance à « aplatir » les traits. Si vous avez pour habitude de vous maquiller, il faudra donc appuyer un peu plus le trait qu’au quotidien, sans pour autant tomber dans le maquillage de soirée. Je vous invite à particulièrement soigner votre teint.


Petits conseils maquillage & teint frais :


  • Penser à boire suffisamment d'eau la veille et le jour J

  • Bien hydrater son visage le jour de la séance

  • Dynamisez votre visage en travaillant une belle ligne de sourcils.

  • Appliquez votre fond de teint au centre du visage et étirez-le pour éviter l’effet « masque ».

  • Pensez à fondre l’anti-cernes et le correcteur au doigt pour une peau zéro défaut.

  • Dessinez un trait très fin tout le long du ras de cil supérieur et repassez plusieurs fois entre les cils pour récupérer un regard dynamique de façon hyper discrète.

  • Maquillez le creux des paupières pour renforcer votre regard.

  • Posez votre blush (et éventuellement quelques touches d’enlumineur) bien haut sur les pommettes.


Si vous n’êtes pas sûre de savoir correctement vous maquiller, n’hésitez pas à demander à votre photographe s’il est possible de faire intervenir un pro.



6 - Donner du style à sa coiffure sans trop (s’) en faire

Des cheveux bien entretenus

Il est impressionnant de voir à quel point une coiffure au tombé naturel et au volume légèrement travaillé peut booster l’allure d’un portrait, et au passage, l’estime de soi. Pour parvenir à ce résultat sans vous prendre la tête, c’est simple ! En amont du shooting, n'hésitez pas à passer par la case coiffeur si votre coupe ou votre couleur ont besoin d’être rafraîchies. C’est promis, à chaque fois que vous regarderez votre photo professionnelle, vous ne regretterez pas ce petit investissement.


Quoiqu’il en soit, il est très important d’avoir une vraie coupe de cheveux, sans quoi il sera difficile de les mettre en place. Ensuite, pour une jolie photo, vos cheveux doivent être fraîchement lavés. La veille de la séance, prenez ce temps pour vous. Une mousse texturisante, un petit brushing fait maison, et pourquoi pas la pose de gros rouleaux, seront vos meilleurs alliés.



7 - Échanger avec son ou sa (futur. e) photographe


Avant de prendre rendez-vous pour votre séance, assurez-vous que vous pourrez échanger avec votre photographe en amont. Votre objectif est de créer ensemble les conditions où vous vous sentirez à l’aise et au naturel, afin que votre portrait soit le reflet de votre personnalité au sein de votre métier. Pensez à évoquer votre secteur d’activité pour que le ou la photographe sélectionne un lieu ou un arrière-plan adapté. Expliquez vos envies particulières si vous en avez. Vous pouvez même envoyer vos propres images de référence.







8 - Poser comme un mannequin pro (ou presque !)

N’ayez pas peur

Il est maintenant temps de braver l’objectif de l’appareil photo. Voici quelques attitudes à adopter pour donner le meilleur de vous-même lors de la séance photo. Et la première coule de source : souriez ! Rien ne vaut un sourire éclatant ou un discret sourire en coin. Ayez la bouche sensiblement ouverte tout en collant la langue au palais. Ça fonctionne très bien pour décrisper les lèvres.

L’essentiel passe par le regard : regardez l’appareil photo en face, vers le fond de l’objectif, et soyez sûre de vous. Pensez à votre plus belle réussite professionnelle ou à un souvenir sympa.

Côté posture : mettez-vous légèrement de trois quarts et relevez un peu votre menton. Un dos droit, une nuque altière et des épaules relâchées vous confèrent une assurance naturelle. Enfin, déplacer un peu le poids du corps sur une jambe vous aide à adopter la bonne gestuelle pendant la séance.



Tout est dans la décontraction

Vous vous sentez un peu tendu ? Ne vous forcez pas ! En effet, plus vous avez l’air crispé, et plus cela transparaît dans le cliché. Il est donc temps de mettre à profit vos heures de pratique de yoga ! Respirez profondément, de façon souple. À chaque fois que vous expirez, relâchez les tensions qui peuvent s’accumuler au fil de la journée. Si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, secouez-les pour les laisser se placer naturellement. Ne vous inquiétez pas, votre photographe est un expert et il vous guidera pour créer des angles photogéniques avec votre position corporelle.

Ceci dit, rien de tel que la spontanéité ! Pour vous aider à rester naturelle tout au long de la séance, n’hésitez pas à demander à votre photographe de mettre un peu de musique. Mieux encore : dégainez votre propre playlist feel good !


Quel que soit votre métier, un portrait pro vous place tout de suite devant votre recruteur ou un potentiel client. Cette photographie vous rend unique. Une image parlante mettra en avant les qualités que vous souhaitez accentuer : une certaine vitalité, une envie d’aller vers les autres, une maturité… Il s’agit de votre signature ! Votre photographe vous aidera à identifier cette dernière et à la saisir au détour du bon cliché. Un dernier conseil : ne prenez pas toutes ces suggestions comme des « corvées » à ajouter à votre (déjà longue) to-do list. Envisagez-les, au contraire, comme l’occasion tant attendue de vous retrouver et de vous accorder une parenthèse de bien-être. Idéal pour embellir votre humeur ou booster votre confiance ! À ce stade, ne l’oubliez pas, vous avez assuré l’essentiel avec un visuel de qualité.



Cet article de conseils a été écrit en collaboration avec Marie Souilliart, Rédactrice Web, qui a eu elle-même l'occasion de passer devant mon appareil photo pour son portrait. Un grand merci à elle !


N’hésitez pas à parcourir cet article de blog ou ma page consacrée aux portraits professionnels pour faire le plein d’inspiration.


- Me contacter -


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Coralie Daudin - 2013-2020 - Mentions Légales